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Une solution de financement très souple

Janvier 2013
Le Particulier n° 1080, article complet.
Auteur : FRASNETTI (Pascal)

Si le coût de la LOA est souvent supérieur à celui d’un achat classique ou à crédit, ce type de financement présente, en revanche, des avantages dans la gestion du budget. Tout d’abord, à la signature du bail, l’apport personnel est limité : le premier loyer majoré ou le dépôt de garantie réclamé par les constructeurs oscille entre 5 et 15 % du prix du véhicule.

 

Ensuite, vous connaissez, à tout moment, le prix de revient de votre voiture, que vous décidiez de la rendre au concessionnaire ou de la racheter. De plus, puisque vous ne financez, en moyenne, que 50 % du coût du véhicule, les mensualités du bail sont plus faibles qu’avec un crédit classique. Par exemple, vous pouvez disposer d’une petite voiture citadine en réglant une mensualité de 100 à 150 € (fin 2012, 105 €/mois pendant 25 mois pour une Ford Fiesta, avec 3 300 € d’apport) ; un versement mensuel de 300 € vous permet de profiter d’un grand monospace (269 €/mois durant 25 mois pour le Ford Galaxy, avec 11 130 € d’apport). Enfin, vous avez l’assurance de rouler dans une voiture neuve. La LOA n’est, en effet, possible qu’à la première immatriculation d’un véhicule, et celle-ci doit avoir eu lieu en France : c’est pourquoi tous les modèles proposés par les courtiers ne sont pas éligibles à la LOA, certains ayant déjà été immatriculés dans un autre pays de l’Union européenne. En outre, vous pouvez changer fréquemment de voiture, les contrats prévoyant la possibilité de la remplacer, après 12 mois de bail, par une neuve, quel que soit le modèle. Vous pourrez donc en choisir un dans la gamme des véhicules neufs disponibles chez le constructeur et recommencer l’opération avec une autre grille, en versant éventuellement de nouveau un premier loyer majoré ou un dépôt de garantie. Mieux, si, à cette occasion, vous passez par un courtier multimarque, vous pourrez opter pour un modèle d’un autre constructeur. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de racheter le véhicule après 12 mois (24 mois chez Honda ou à l’issue de chaque année de bail à Auto-IES), c’est-à-dire en cours de location. Sachez toutefois que, dans ce cas, certains loueurs prélèvent des frais sur le montant des loyers non échus (4 % pour Aramis). Si vous avez attendu la fin du bail pour lever l’option d’achat, vous pourrez, en règle générale, contracter un nouveau crédit auprès du constructeur afin de financer votre rachat. Bien souvent, son taux est élevé (près de 6 % chez Renault), vous aurez donc tout intérêt à prendre un crédit dans une banque traditionnelle. Dans tous les cas, vous devrez faire établir une nouvelle carte grise (de 33,50 à 57,70 € par cheval fiscal en 2012, selon la région), la levée d’option entraînant un changement de propriété. 

Si vous ne souhaitez pas acquérir le véhicule, vous n’aurez pas à vous occuper de sa revente, le concessionnaire ou le courtier s’engageant contractuellement à vous le reprendre.  


 


Mots-clés :

ACHAT-VENTE , AUTOMOBILE , LOA , LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT




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