Publicité
Réservé aux abonnés

Investissement: le vin, un placement à consommer avec modération

Certains gestionnaires de patrimoine proposent à leurs clients d’investir dans le vin, via des fonds de placement. La valeur des grands crus a, en effet, fortement progressé ces dernières années. Mais que valent réellement ces produits?

Le marché des grands vins attise la convoitise des investisseurs. Comment rester insensible à la progression des grands crus? La cote des crus de Bordeaux a augmenté de 258 % entre janvier 2004 et octobre 2012 alors que, dans le même temps, le CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris, perdait 2,22 % (source London International Vintners Exchange ou Liv-ex, bourse d’échange en ligne britannique spécialisée dans la vente de vins). La raison? Les vins dits «spéculatifs» représentent une petite centaine de marques dont la production n’est pas extensible, alors que la demande devient mondiale et ne cesse de progresser. «Le marché des grands vins est structurellement haussier et indépendant de l’évolution des marchés financiers», explique Dominique Goirand, pdg de La Financière d’Uzès.

Des investissements «liquides»

C’est pourquoi l’idée de proposer des produits financiers basés sur la performance des grands flacons a germé dans l’esprit de nombreux professionnels de la gestion de patrimoine, à l’instar de Patriwine, La…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Investissement: le vin, un placement à consommer avec modération

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner