Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La vie en ligne : vos magasins dans votre smartphone

La vie en ligne : vos magasins dans votre smartphone

La vie en ligne : vos magasins dans votre smartphone
Décembre 2012
Le Particulier Pratique n° 385, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Après l’e-commerce, aujourd’hui bien implanté, voici venir le m-commerce. Ce terme désigne l’achat en ligne, non plus sur un ordinateur mais sur un terminal mobile, tablette ou smartphone. Si, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 63 % des Français ont acheté sur internet au cours des 12 derniers mois, 8 % seulement de ces pratiquants l’ont fait sur un terminal mobile. Un taux qui a, cependant, doublé en 2 ans. L’institut Forrester estime que le chiffre d’affaires de ce secteur d’activité devrait passer, en Europe, de 1,40 milliard d’euros en 2011 à 19,20 milliards en 2017, dont 3,10 milliards prévus pour la France.

Les grandes enseignes ont bien compris que ce n’est qu’une question de temps : bientôt, bon nombre de consommateurs feront leurs emplettes sur leur smartphone. Aussi, presque toutes offrent, désormais, des applications gratuites destinées aux appareils mobiles, qu’ils soient sous iOS ou sous Android.

En plus du shopping, une aide au shopping.

Faire ses achats sur un smartphone n’est possible, pour le moment, que chez les généralistes de la grande distribution. Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc et les Magasins U permettent ainsi aux mobinautes de choisir leurs articles sur leur téléphone, de remplir un panier virtuel, qui leur sera livré à domicile ou qu’ils retireront 1 ou 2 heures plus tard en magasin sur le principe du drive (voir Bilan : le drive, une autre façon de faire ses courses). 

De plus, les enseignes cherchent à multiplier les services pour attirer les consommateurs dans leurs rayons et faciliter les achats de leurs clients. Ces derniers peuvent, grâce aux applications mobiles des grandes marques, géolocaliser le point de vente le plus proche, consulter l’itinéraire pour s’y rendre, contacter directement le magasin ou en vérifier les horaires d’ouverture. Mieux, avec Google Maps Indoor, disponible pour les smartphones sous Android, il est possible de visualiser le plan de certaines grandes surfaces – Carrefour, Casino, Monoprix, E.Leclerc, la Fnac, Kiabi, Leroy Merlin et Alinéa –, et de trouver ainsi très rapidement le rayon recherché.

Davantage d’informations en rayon.

Une fois dans le magasin, les clients peuvent également utiliser leur mobile pour obtenir des informations sur les produits. Les applications d’Auchan, E.Leclerc, de Casino, Leroy Merlin, Castorama, Kiabi, Decathlon ou de la Fnac permettent ainsi de scanner les codes-barres ou les QR codes (voir Décryptage : Codes-barres, des infos conso via le smartphone) apposés sur les denrées alimentaires ou autres articles. Les renseignements complémentaires s’affichent alors sur l’écran du smartphone.

Les marques E.Leclerc et Casino expérimentent une technologie encore plus révolutionnaire dans deux supermarchés, respectivement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et dans le XVIe arrondissement de Paris (centre commercial des Belles-Feuilles) : il suffit de passer un téléphone compatible NFC (les tout derniers modèles mis sur le marché) devant un produit pour accéder aux mêmes informations que celles obtenues en scannant le code-barres (la liste des ingrédients, par exemple) et, pour Casino, l’ajouter à son panier virtuel et le faire livrer (voir Nos courses scannées sur smartphone et livrées dans la foulée).

Un accès privilégié aux promotions.

L’intérêt des applications mobiles des enseignes réside aussi dans la possibilité d’avoir accès au contenu de leurs catalogues en papier (Ikea, Fly, Lidl, notamment), voire de bénéficier de promotions personnalisées. Par exemple, l’application d’Auchan (MyAuchan) et celle d’E.Leclerc (Zéro Prospectus) permettent au consommateur de sélectionner un magasin et de connaître les catégories de produits qui font l’objet de promotions. Il peut également placer une alerte afin d’être prévenu dès qu’une nouvelle offre est lancée.

Enfin, les distributeurs intègrent de plus en plus fréquemment leur carte de fidélité dans leurs applications mobiles. Lors de son passage en caisse dans un magasin Casino, Darty ou Monoprix, le client présente l’écran de son smartphone devant le lecteur NFC, et des points sont crédités sur son compte. Grâce à des applications gratuites spécifiques, comme FidMe ou Fidall, il lui est possible de regrouper sous une interface unique l’ensemble de ses cartes de fidélité.

Vincent Delfau

 


Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier