Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > L'extérieur de la maison est également à inspecter

L'extérieur de la maison est également à inspecter

Décembre 2012
Le Particulier Pratique n° 385, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

- Détecter et prévenir les fuites en toiture - Nettoyer et entretenir la véranda - Faire vidanger la fosse septique

Détecter et prévenir les fuites en toiture

La toiture est à vérifier tous les ans, en particulier après une tempête ou une forte pluie. La présence de gouttelettes en sous-face des tuiles peut être due à des tuiles cassées ou déplacées, voire à un solin fissuré (joint entre la cheminée et le toit). Il faut alors faire appel à un couvreur sans tarder.

À l’automne, pensez à démousser votre toit, car les lichens et les cryptogames qui s’y déposent risquent de provoquer des infiltrations d’eau. Il est conseillé de demander à un professionnel de procéder à une révision générale de la couverture et des liteaux de support tous les 5 ans. Nettoyez aussi les gouttières, les chéneaux et les descentes d’eau de pluie, que des feuilles mortes peuvent boucher. Curez périodiquement les regards de décantation : il suffit de soulever leur couvercle pour enlever les feuilles mortes et les boues qui s’y sont accumulées. 

Nettoyer et entretenir la véranda

Il faut nettoyer les parois qui ne sont pas exposées à la pluie au moins une fois par an. Lorsque la véranda se situe à proximité d’une zone industrielle ou en bord de mer, où l’air est plus agressif, le nettoyage doit être plus fréquent, en moyenne une fois par trimestre. Lavez la véranda à l’éponge avec de l’eau additionnée d’un détergent, puis rincez-la à l’eau claire. Utilisez des détergents doux. Ne vous servez pas d’appareils à haute pression ni de tampons abrasifs.

Un contrôle d’étanchéité. Vérifiez périodiquement l’étanchéité des solins de couverture, la fixation des plaques et le réglage des châssis. Les vis, notamment celles des organes de rotation et de la poignée, doivent être resserrées une fois par an. Les feuillures et les rails doivent rester propres afin que les vantaux puissent s’ouvrir et se fermer correctement

Il faut également nettoyer très régulièrement les entrées d’air de la véranda, ainsi que les orifices de drainage des eaux de pluie. Les chéneaux et la crépine de chaque descente d’eau pluviale doivent l’être au moins deux fois par an, après la tombée des feuilles, en automne, et à la sortie de l’hiver. Ce nettoyage est particulièrement recommandé après une tempête. À la suite d’une chute de neige, il est conseillé de déneiger le toit de la véranda. Ne vous aventurez jamais à monter dessus, car il n’est pas conçu pour supporter le poids d’une personne.

Faire vidanger la fosse septique

Une fosse septique se vidange, en moyenne, tous les 4 ans lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. Si elle ne l’est qu’occasionnellement, dans une maison de vacances par exemple, la vidanger tous les 40 ans peut suffire. La périodicité de la vidange dépend de la hauteur de boue, qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse. Il faut faire appel à un prestataire agréé par la préfecture. Vous pourrez obtenir les coordonnées de ces professionnels à la préfecture ou auprès de l’agence de l’eau de votre région. L’entreprise doit vous fournir un bordereau de suivi des déchets. Conservez tous les documents relatifs aux interventions effectuées sur la fosse.

 


Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :
Indices & chiffres

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier