Publicité

Mensualiser le paiement de l'impôt

La mensualisation permet au contribuable de répartir sur 10 mois (de janvier à octobre) la charge de son impôt, voire sur 12 mois en cas de dépassement du montant d’impôt prévu. Chaque mois, l’impôt est prélevé automatiquement et sans frais sur le compte du contribuable.

À savoir: les contribuables peuvent résilier leur contrat de mensualisation sur simple demande jusqu’au 30 juin pour l’année en cours.

La mensualisation est possible pour le paiement de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Il vous suffit d’être titulaire d’un compte bancaire, domicilié en France.

Vous pouvez effectuer cette démarche par Internet sur le site des impôts (www.impots.gouv.fr). Vous devrez fournir votre numéro fiscal figurant sur votre avis d’imposition. Vous recevrez ensuite par courrier ou par mail (si vous l’avez indiqué) une autorisation de prélèvement, qu’il faudra remplir et renvoyer rapidement à votre banque. Vous recevrez enfin un échéancier précisant la date et le montant de chaque mensualité.

Vous pouvez aussi compléter et signer le formulaire d’adhésion reçu à domicile ou mis à disposition dans les trésoreries. Joignez un relevé d’identité bancaire. Envoyez ou apportez le tout au centre dont vous dépendez.

Vous pouvez opter pour la mensualisation d’un impôt pour l’année en cours, du 1er janvier au 30 juin. Le premier prélèvement aura alors lieu le mois suivant votre démarche. Vous avez jusqu’au 15 décembre de l’année en cours si vous souhaitez débuter la mensualisation le 1er janvier de l’année suivante.

Mensualiser le paiement de l'impôt

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi