Publicité
Réservé aux abonnés

Placement: votre épargne salariale est-elle bien gérée?

Les sommes versées dans un produit d’épargne salariale sont, en général, bloquées durant plusieurs années. Les épargnants sont alors en droit d’attendre une gestion financière adaptée et performante. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, voici comment s’en assurer.

Fin 2011, plus de 260 000 entreprises proposaient à leurs salariés au moins un dispositif d’épargne salariale. Plus de 12 millions de Français sont concernés par cette solution d’épargne, selon le bilan annuel de l’Association française de gestion (AFG) paru en avril 2012. Ce sont ainsi 16,3 milliards d’euros qui ont été distribués l’an dernier aux salariés au titre de la participation, de l’intéressement et de l’abondement, c’est-à-dire la somme venant compléter un versement volontaire du salarié sur le plan d’épargne.
Pourquoi un tel succès? Tout simplement parce que ces outils bénéficient d’un régime fiscal et social de faveur. Les sommes ainsi distribuées sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu et de charges sociales (mais sont soumises à la contribution sociale généralisée - CSG - et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale - CRDS), à condition de les placer pendant 5 ans sur un Plan d’épargne entreprise (PEE), ou jusqu’au départ à la retraite sur un Plan…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Placement: votre épargne salariale est-elle bien gérée?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner