Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les collyres sont dangereux pour les enfants

Les collyres sont dangereux pour les enfants

22/11/12 à 11:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les collyres, gouttes pour les yeux utilisées pour dilater la pupille lors d'examens ophtalmologiques, comportent un risque de toxicité chez les enfants.

Destinés à dilater la pupille lors des examens chez l'ophtalmologue, les collyres peuvent provoquer des risques de "toxicité systémique" chez les plus jeunes. "Des cas graves d'effets indésirables, parfois mortels, ont été rapportés chez des enfants ayant reçu », alerte l'Agence nationale de sécurité du médicament.

L'ANSM précise que les enfants de moins de huit ans sont les plus sensibles à ces gouttes oculaires dans lesquelles on retrouve notamment de l'atropine, substance qui peut provoquer des problèmes digestifs, des troubles neuropsychiatriques comme des agitations, des convulsions, des délires ou encore des troubles de la température.

En pratique, l'Agence recommande donc d'éviter tout surdosage, notamment chez le prématuré et le nouveau-né, et de se limiter à une seule goutte par œil. Elle préconise aussi d'essuyer la joue de l'enfant après instillation, pour éviter une ingestion du produit. En France, cinq produits sont visés :

En France, ces produits sont commercialisés sous les noms suivants :

  • Atropine collyre à 0,3%, 0,5% et 1% pour l'atropine ;
  • Skiacol collyre 0,5% pour le cyclopentolate, contre-indiqué avant 1 an ;
  • Mydriaticum collyre à 0,5% pour le tropicamide ;
  • Isopto-Homatropine collyre à 1% pour l'homatropine ;
  • Néosynéphrine collyres à 5% et 10% pour la phényléphrine. 

Les enfants ne sont pas les seuls visés par ces effets, les personnes âgées et notamment celles qui souffrent de maladies cardio-vasculaires comme des troubles coronariens, doivent également être vigilantes. 

Lire aussi :

» On signale tous les effets indésirables des médicaments

» Faut-il arrêter d’utiliser les lingettes pour bébés ?

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communication de l'ANSM du 20/11/2012 : Utilisation des collyres mydriatiques en pédiatrie pour l’obtention d’une mydriase ou d’une cycloplégie à visée diagnostique Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , MEDICAMENT , PRODUIT DANGEREUX




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail