Publicité

Les collyres sont dangereux pour les enfants

Les collyres, gouttes pour les yeux utilisées pour dilater la pupille lors d'examens ophtalmologiques, comportent un risque de toxicité chez les enfants.

Destinés à dilater la pupille lors des examens chez l'ophtalmologue, les collyres peuvent provoquer des risques de "toxicité systémique" chez les plus jeunes. "Des cas graves d'effets indésirables, parfois mortels, ont été rapportés chez des enfants ayant reçu», alerte l'Agence nationale de sécurité du médicament.

L'ANSM précise que les enfants de moins de huit ans sont les plus sensibles à ces gouttes oculaires dans lesquelles on retrouve notamment de l'atropine, substance qui peut provoquer des problèmes digestifs, des troubles neuropsychiatriques comme des agitations, des convulsions, des délires ou encore des troubles de la température.

En pratique, l'Agence recommande donc d'éviter tout surdosage, notamment chez le prématuré et le nouveau-né, et de se limiter à une seule goutte par œil. Elle préconise aussi d'essuyer la joue de l'enfant après instillation, pour éviter une ingestion du produit. En France, cinq produits sont visés:

En France, ces produits sont commercialisés sous les noms suivants:

  • Atropine collyre à 0,3%, 0,5% et 1% pour l'atropine ;
  • Skiacol collyre 0,5% pour le cyclopentolate, contre-indiqué avant 1 an ;
  • Mydriaticum collyre à 0,5% pour le tropicamide ;
  • Isopto-Homatropine collyre à 1% pour l'homatropine ;
  • Néosynéphrine collyres à 5% et 10% pour la phényléphrine.

Les enfants ne sont pas les seuls visés par ces effets, les personnes âgées et notamment celles qui souffrent de maladies cardio-vasculaires comme des troubles coronariens, doivent également être vigilantes.

Lire aussi:

» On signale tous les effets indésirables des médicaments

» Faut-il arrêter d’utiliser les lingettes pour bébés?

Les collyres sont dangereux pour les enfants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi