Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Livret A : les intérêts sont retenus pour le nouveau plafond

Livret A : les intérêts sont retenus pour le nouveau plafond

12/11/12 à 15:12 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le nouveau plafond du livret A de 19 125 euros intègre les intérêts déjà capitalisés, selon Bercy. Les particuliers ne peuvent donc plus faire de dépôts si leurs encours atteignent déjà cette nouvelle limite.

Bercy vient de clore le débat : le nouveau plafond du Livret A de 19 125 €, applicable depuis le 1er octobre 2012, ne peut être dépassé que par la capitalisation des intérêts, qui intervient automatiquement au 31 décembre de chaque année.

La polémique avait été mise sur le devant la scène par l'Association française des usagers des banques (AFUB) qui dénonçait les refus de certaines banques d'augmenter le plafond de certains de leurs clients, au motif que, compte tenu des intérêts déjà capitalisés, les nouveaux versements demandés aboutiraient à dépasser 19 125 € et ce, conformément à l'article R. 221-4 du Code monétaire et financier (voir :Livret A : des banques refusent d’augmenter le plafond).

Pour le ministère de l'Économie et des Finances, en revanche, le relèvement du plafond intervenu le 1er octobre permet aux détenteurs d'un livret A d'effectuer des versements pour porter le solde de leur livret à 19 125 euros. Le montant maximal des dépôts dépend du solde actuel du livret qu'il soit supérieur ou non à l'ancien plafond de 15 300 euros.

Ainsi, un particulier avec un livret A dont le solde est de 17 000 euros avant le relèvement du plafond, en raison de la capitalisation des intérêts, peut verser au maximum 2 125 euros supplémentaires sur son livret.  

 Lire aussi :

 » Les détenteurs de plusieurs Livret A sont sanctionnés par une amende

» Livret A : fiscalité, rendement, dépôt, tout pourrait changer !

» Les plafonds du Livret A et du LDD augmentent au 1er octobre 2012

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère de l'économie du 09/11/2012 : les regles en matiere de plafond du Livret A Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LIVRET D'EPARGNE




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail