Publicité

Livret A: les intérêts sont retenus pour le nouveau plafond

Le nouveau plafond du livret A de 19 125 euros intègre les intérêts déjà capitalisés, selon Bercy. Les particuliers ne peuvent donc plus faire de dépôts si leurs encours atteignent déjà cette nouvelle limite.

Bercy vient de clore le débat: le nouveau plafond du Livret A de 19 125 €, applicable depuis le 1er octobre 2012, ne peut être dépassé que par la capitalisation des intérêts, qui intervient automatiquement au 31 décembre de chaque année.

La polémique avait été mise sur le devant la scène par l'Association française des usagers des banques (AFUB) qui dénonçait les refus de certaines banques d'augmenter le plafond de certains de leurs clients, au motif que, compte tenu des intérêts déjà capitalisés, les nouveaux versements demandés aboutiraient à dépasser 19 125 € et ce, conformément à l'article R. 221-4 du Code monétaire et financier (voir:Livret A: des banques refusent d’augmenter le plafond).

Pour le ministère de l'Économie et des Finances, en revanche, le relèvement du plafond intervenu le 1er octobre permet aux détenteurs d'un livret A d'effectuer des versements pour porter le solde de leur livret à 19 125 euros. Le montant maximal des dépôts dépend du solde actuel du livret qu'il soit supérieur ou non à l'ancien plafond de 15 300 euros.

Ainsi, un particulier avec un livret A dont le solde est de 17 000 euros avant le relèvement du plafond, en raison de la capitalisation des intérêts, peut verser au maximum 2 125 euros supplémentaires sur son livret.

Lire aussi:

» Les détenteurs de plusieurs Livret A sont sanctionnés par une amende

» Livret A: fiscalité, rendement, dépôt, tout pourrait changer!

» Les plafonds du Livret A et du LDD augmentent au 1er octobre 2012

Livret A: les intérêts sont retenus pour le nouveau plafond

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner