Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Des détecteurs de fumée dangereux sont retirés de la vente

Des détecteurs de fumée dangereux sont retirés de la vente

12/11/12 à 12:29 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Des détecteurs de fumée dangereux sont retirés de la vente par les autorités françaises. Ils devront être détruits, par le fabricant.

Les détecteurs de fumée de la marque AS DETECT, estampillés JB-S02 et portant la date de fabrication le 3 mars 2012, sont rappelés et retirés de la vente.

Les analyses menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont permis de repérer un lot de matériels non-conformes et dangereux. "Un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps" précise la DGCCRF. L'ensemble des appareils devra être détruit par le fabricant à partir du 6 décembre 2012. Compte tenu du danger grave et immédiat, il est recommandé aux consommateurs de ne pas utiliser ce produit.

Pour mémoire : l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire à partir du 8 mars 2015 (voir : Les détecteurs de fumée seront obligatoires d’ici mars 2015).

Lire aussi :

» Attention aux arnaques sur les détecteurs de fumée

» Les détecteurs de fumée ne seront pas obligatoires dans les immeubles

» Les détecteurs de fumée finiront-ils par être fiables ?

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de la DGCCRF du 09/11/2012 : mise en garde contre des détecteurs de fumée dangereux Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DETECTEUR DE FUMEE , PRODUIT DANGEREUX , RAPPEL DE PRODUIT




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail