Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Mystérieuse équivalence 24 x 36

Mystérieuse équivalence 24 x 36

Novembre 2012
Le Particulier Pratique n° 384, article complet.

Dans votre test d’appareils photo compacts experts et hybrides du n°382, vous annoncez les focales des objectifs en “équivalence 24 x 36”. Notation qui m’a surpris dans un premier temps, mais que j’ai vue ensuite utilisée très largement dans les rayons photo des magasins spécialisés. Pourquoi une telle référence à l’argentique perdure-t-elle ?

La focale d’un objectif indique son facteur de grossissement et l’angle de vue qu’il va permettre à l’appareil photo de capter. Pour photographier une large scène, il faut un grand-angle (28 mm par exemple), et quand on zoome sur un détail, l’angle se resserre (au-delà de 200 mm, on parle de téléobjectif).
Autrefois, sur les appareils argentiques à film 35 mm (une image de film standard 35 mm fait 36 mm de large par 24 mm de haut, 35 mm correspondant à la hauteur du film avec les perforations d’entraînement), les dimensions de la pellicule étaient toujours les mêmes. La combinaison avec la valeur focale de l’objectif ne changeait pas d’un appareil à un autre. Mais avec le numérique, des capteurs de différentes tailles sont apparus. Ainsi, un objectif grand-angle sur un appareil à grand capteur peut devenir un téléobjectif sur un modèle à petit capteur. Pour s’y retrouver et avoir une base de comparaison entre appareils, on a donc pris l’habitude d’indiquer la plage focale en “équivalent 35 mm” (ou 24 x 36), plutôt que de donner la réelle plage focale de l’objectif lui-même.


Mots-clés :

APPAREIL PHOTO , APPAREIL PHOTO REFLEX




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier