Publicité

Gouttière ou pas gouttière

L ’article 681 du Code civil énonce que: “Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin.” Si la maison, le hangar ou tout autre construction se trouve au milieu de votre terrain, la situation est simple, l’eau de pluie s’écoule chez vous ou dans le réseau de collecte des eaux pluviales de la commune, par le moyen que vous souhaitez (la gouttière étant quand même assez pratique!).

En revanche, si votre maison se situe en limite de propriété, vous n’avez pas le droit de rejeter l’eau de pluie chez votre voisin, et la gouttière peut s’imposer. Une servitude de surplomb du toit est tolérée par votre voisin si la situation perdure depuis plus de trente ans.
Si votre écoulement d’eau de pluie s’effectue sur votre terrain et que la configuration naturelle du relief dirige le flot chez votre voisin, il doit supporter cette contrainte, même en cas d’inondation, sans pouvoir prétendre à un versement d’indemnités (article 640 du Code civil). “Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l’homme y ait contribué.” D’autre part, votre voisin situé en aval n’a pas le droit d’ériger de digue, et vous ne devez pas aggraver la situation existante.

Gouttière ou pas gouttière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi