Publicité

Grand froid: vérifiez votre assurance habitation maintenant!

Gel, neige, humidité ... Les dégâts causés par le froid peuvent engendrer des dépenses élevées, si elles ne sont pas prises en charge par une assurance.Il est donc important d'avoir un contrat d’assurance habitation avant l'hiver.

À l'approche de l'hiver, les chutes de neige et les basses températures très froides sont sources de nombreux sinistres pour une habitation. Une assurance adaptée est nécessaire pour couvrir ces risques, comme le rappelle le GEMA (Groupement des entreprises de mutuelles et d'assurances).

Dans un contrat d'assurancemultirisques habitation classique, la garantie tempête couvre l'ensemble des sinistres dus au poids de la neige ou de la pluie sur les toitures. Sont également pris en charge les dommages causés par l'humidité consécutive à la neige ou à la grêle. Certains contrats prévoient des remboursements en valeur à neuf, d'autres appliquent des coefficients de vétusté et des franchises - somme qui reste à la charge de l'assuré en cas de sinistre -. Dans tous les cas, l'indemnisation se fait dans les limites et conditions prévues dans l'assurance multirisque habitation.

Attention, il existe certaines exclusions de garantie en cas de vulnérabilité de certains bâtiments ou de certains meubles, comme ceux en plein air par exemple.

Quelques bons réflexes pour protéger une habitation:

  • isoler les canalisations extérieures qui ont tendance à éclater au moment de la remontée des températures de l'habitation mais aussi des lieux non chauffés tels que la cave ou le garage ;
  • vérifier la solidité de la toiture et son étanchéité avant l'arrivée des mauvais jours ;
  • élaguer les arbres à proximité de l'habitation, le poids de la neige sur des branches peut endommager vitres et toits ;
  • veiller au bon fonctionnement des appareils électriques et ramoner sa cheminée ;
  • ranger les éléments extérieurs comme les barbecues ou les pergolas, afin qu'ils ne s'envolent en cas de tempête.

En cas de sinistres, il faut le déclarer rapidement à l'assureur, au plus tard dans les cinq jours ouvrés et établir un descriptif des dommages subis et une liste chiffrée des biens perdus ou endommagés (voir: Assurances: 5 jours pour faire jouer la garantie tempête). Il est recommandé d'accompagner la demande d'indemnisation de photographies des biens, de factures d'achats et de réparations des biens endommagés. L'assureur peut désigner un expert afin de chiffrer les préjudices subis. En cas d'accord sur le montant proposé, le règlement intervient dans les délais mentionnés au contrat. L'assuré peut faire une réclamation s'il veut obtenir une meilleure indemnisation (voir: L’expertise n’engage pas l’assureur).

Lire aussi:

» Multirisque habitation: êtes-vous bien protégé?

» Les primes d’assurance vont augmenter

» Multirisque habitation: les catastrophes naturelles pesent sur les primes

Grand froid: vérifiez votre assurance habitation maintenant!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi