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Hausse des litiges sur les factures de gaz et d'électricité

30/10/12 à 16:13 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'augmentation du nombre des litiges suit le prix du gaz et de l'électricité. Le médiateur de l'énergie aide les particuliers à faire valoir leurs droits auprès des fournisseurs d'énergie, lorsqu'un problème survient.

42 % des Français déclarent avoir baissé leur chauffage par souci d'économie lors de l'hiver 2011 pour ne pas avoir de factures trop élevées. L'évolution des notes d'énergie préoccupe particulièrement les ménages, qui sont 10 % à avoir connu des litiges ou effectué des réclamations auprès de leur fournisseur, au cours des douze derniers mois.

Près de 18 000 dossiers sont arrivés sur le bureau du médiateur de l'énergie, chargé d'aider les particuliers à régler leurs différends sur leur contrat d'électricité ou de gaz naturel, en 2011. Le consommateur à tout intérêt à recourir à la médiation puisque cette action suspend les délais pour agir en justice. Les dossiers recevables ont été traités en moins de 4 mois et la somme obtenue, par consommateur, après recommandation, est de 410 €.

Pour saisir le médiateur, il faut au préalable avoir effectué une réclamation écrite auprès de son fournisseur d'électricité ou de gaz, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Le médiateur est ensuite à saisir en remplissant le formulaire téléchargeable ou, par voie postale, en lui écrivant :

Médiateur de l'énergie
Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 09

Lire aussi :

» Prix du gaz : le gouvernement demande une hausse de 2 %

» Mieux informer sur les changements de fournisseurs du gaz et de l’électricité

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • 6è barometre du médiateur de l'energie du 30/10/2012 : sur l'ouverture des marchés Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ELECTRICITE , FACTURE , GAZ NATUREL , LITIGE




Outils pratiques :

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