Publicité

400 médicaments en libre accès dans les pharmacies, pour comparer les prix

Quelque 400 médicaments vendus sans ordonnance sont désormais laissés en libre accès dans les pharmacies. L'objectif est d'offrir la possibilité d'acheter ou pas un produit, à la vue du prix affiché. Focus sur la liste des spécialités concernées.

La consommation de médicaments des Français se stabilise mais elle est restée très élevée avec 48 boîtes par an, en moyenne, soit presque une boîte par semaine, selon l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Parmi ces produits, la part de ceux non remboursés est de plus en plus importante.

Pour éviter que cette dépense ampute trop le budget des ménages, il a été décidé de laisser en accès libre dans les pharmacies quelque 400 médicaments de façon à instaurer un jeu de concurrence entre les officines. Les prix affichés peuvent aller du simple au triple et le libre accès facilite les comparaisons (voir: Le prix des médicaments: du simple au triple, selon les pharmacies).

Les Français peuvent désormais se soigner en automédication notamment en cas de conjonctivite allergique, rhinite, rhume, brûlures, douleurs, fièvre, l'herpès, les maux de gorge, toux, troubles buccodentaires ou intestinaux. Avec le libre accès qui est laissé dans les pharmacies, les malades peuvent plus aisément comparer les prix et se tournet vers l'officine la moins chère.

La liste des spécialités disponibles est mise à jour périodiquement par l'ANSM. Elle contient désormais plus de 400 produits. Il s'agit:

Lire aussi:

» Les médicaments sont de plus en plus chers pour les patients

» Payer moins cher ses médicaments sans ordonnance

» Comment maîtriser ses frais de santé?

» Des risques de narcolepsie avec Pandemrix

400 médicaments en libre accès dans les pharmacies, pour comparer les prix

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner