Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Changement d'heure : la nuit de dimanche sera plus longue

Changement d'heure : la nuit de dimanche sera plus longue

26/10/12 à 17:50 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le passage à l'heure d'hiver se fera dimanche 28 octobre 2012, à trois heures du matin.

Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 octobre 2012, nous reculerons les horloges d'une heure pour passer à l'heure d'hiver. À trois heures du matin (heure d'été), il ne sera que deux heures. Nous dormirons donc soixante minutes de plus, à l'occasion de cette modification.

Ce décalage horaire a été institué en France en 1975, au lendemain du choc pétrolier. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d'heure d'été jusqu'à 2016 inclus. Son objectif principal vise des économies d'énergie en faisant correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement de façon à limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Nous changerons à nouveau d'heure, cette fois-ci pour passer à l'heure d'été, le dimanche 31 mars 2013 (à 2 heures du matin).

Liens externes :
  • Communication du ministère du developpement du 24/09/2012 : Heure d'hiver et heure d'été (année 2012-2013) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

HEURE D'ETE , HEURE D'HIVER




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail