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Les litiges liés aux assurances des biens de consommation se multiplient

Le médiateur de l'assurance est de plus en plus saisi de litiges nés de la souscription d'assurance, lors de l'achat d'un bien.

Nouveau créneau, les enseignes développent une offre d'assurance qu'elles vendentconjointement avec leurs produits. L'objet assuré peut-être un téléphone mobile, une bicyclette ou de l'électroménager, voire même une paire de skis.

Les clients souscrivent volontiers ces assurances, malgré leur prix élevé et le peu d'information qui leur est délivré, pour se protéger des cas fortuits. Les problèmes commencent le jour où la garantie est mise en jeu, sans succès. Le médiateur de la Fédération française des assurances (FFSA) est de plus en plus saisi par des particuliers qui se sentent escroqués.

Souvent le client n'a pas lu son contrat d'assurance, ni lors de sa souscription, ni lors de la demande de garantie et le rejet de la demande d'indemnisation du dommage est alors justifié.

Le médiateur ne peut que déplorer les limitations de garanties prévues dans les contrats. De surcroît, ces assurances font souvent double emploi avec la garantie légale des constructeurs ou les multirisques habitation. De plus, la multiplication des litiges finit par entacher l'image des commerçants et la profession d'assureur.

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