Publicité

Où trouver un médecin spécialiste sans dépassements d'honoraires?

Trouver un ophtalmologue, un pédiatre, ou même un gynécologue proche de soi est parfois difficile mais cela devient encore plus compliqué lorsqu'il s'agit de rechercher un médecin qui ne pratique pas des dépassements d’honoraires... Cette inégalité dans l’accès aux soins vient d'être dénoncée par UFC-Que choisir.

Pour 80 % des Français, accéder à un spécialiste est difficile. Dans certains cas, c'est la pénurie de médecins de leur ville qui est en cause, d'en d'autres, ce sont les dépassements d'honoraires très élevés, qui sont rédhibitoires.

Analysant à la fois les "déserts médicaux" - avec une densité de médecins inférieure à 60 % comparé à la moyenne nationale - et les dépassements d'honoraires, l'association UFC-que choisir vient de publier une étude, accompagnée une carte interactive sur l'offre médicale pour quatre catégories de praticiens : médecins généralistes, pédiatres, ophtalmologistes et gynécologues. Concrètement, les patients qui payent des dépassements d'honoraires chez un ophtalmologiste ont un délai d'attente moyen de deux mois et demi avant d'obtenir un rendez-vous, contre plus de quatre mois pour ceux qui refusent ou ne peuvent pas payer ce surcoût. Par ailleurs, il n'y a pas que dans les campagnes reculées qu'il est difficile de se faire soigner. À Aix-en-Provence, Paris ou Saint Etienne, on peine à trouver des ophtalmos sans dépassements d'honoraires.

L'UFC-Que Choisir demande "en urgence" aux pouvoirs publics un conventionnement sélectif des médecins, une réduction des aides publiques pour ceux installés en zone surdotée et la disparition progressive des dépassements d'honoraires, avec leur plafonnement immédiat à 40 % du tarif de la Sécurité sociale.

Lire aussi:

» La fin des dépassements d’honoraires abusifs a sonné!

» Comment maîtriser ses frais de santé?

Où trouver un médecin spécialiste sans dépassements d'honoraires?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner