Publicité

Assurance décès : la concurrence fait baisser les prix

L’assurance décès, qui permet de garantir le versement d’un capital à des bénéficiaires désignés (des proches ou la banque ayant consenti un prêt) si l’assuré disparaît durant la période d’assurance, n’a pas connu les augmentations des autres formes d’assurance.

Au contraire, avec le renforcement de la concurrence, son coût a même tendance à diminuer. Et cela, d’autant plus que l’espérance de vie s’allonge et que le risque de disparaître jeune se réduit.
Les hommes paient aujour-d’hui plus cher que les femmes, car leur risque de disparition prématurée est plus élevé. Ils devraient donc voir leurs tarifs diminuer avec la fin de la distinction hommes femmes, alors que les femmes pourraient voir les leurs augmenter. «Dans la mesure où les marges bénéficiaires sont importantes sur ces garanties, il est probable que les prix seront alignés entre les deux sexes, avec une simple baisse des tarifs pour les hommes», prévoit Guillaume Leroy, associé dans le cabinet d’actuaires Winter.

Notre conseil: la aussi, faire jouer la concurrence, avant ou après le 21 décembre 2012 suivant que vous êtes un homme ou une femme, peut être une bonne solution. Attention toutefois si vous avez souscrit un contrat groupe, notamment à l’occasion de la souscription d’un prêt immobilier. Juridiquement, les conditions de résiliation de l’assurance emprunteur sont floues. Si l’assurance est considérée comme un accessoire au contrat, impossible de résilier sans l’accord de la banque prêteuse, sauf à s’exposer à devoir rembourser le capital restant dû.

Éric Leroux

Assurance décès : la concurrence fait baisser les prix

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner