Publicité

De 6 à 8 mois pour repasser le permis de conduire

Les délais de passage à l'examen sont de plus en plus longs, en cas d'échecs. Il faut compter plus de 80 jours pour repasser l'examen.

Le délai va de six à huit à 8 mois, en moyenne, pour repasser l'examen du permis de conduire, après un premier échec. Pour ne pas perdre la main, les candidats sont contraints de multiplier des heures de conduite très onéreuses. Conséquence néfaste: le nombre de personnes conduisant sans permis est en augmentation constante.

L'attribution des places d'examen par la préfecture aux auto-écoles se fait en fonction de leur taux de réussite, du taux d'activité des inspecteurs du permis de conduire et du nombre de candidats présentés pour la première fois par l'école de conduite. Ces places sont utilisées librement par chaque école de conduite qui choisit les personnes à présenter. Pour se garantir un meilleur succès à l'épreuve pratique, et donc de meilleurs délais de passage à l'examen, les moniteurs doivent présenter des élèves ayant reçu une formation complète.

Toutefois, si un établissement présente un résultat faible et un nombre d'inscrits importants, des mesures exceptionnelles d'attribution de places supplémentaires peuvent être prises pour lui venir en aide, au cours de comités locaux de suivi départementaux qui se réunissent régulièrement. Certains dispositifs permettent d'augmenter l'offre d'examens au niveau départemental tels que la "réserve nationale", système autorisant et favorisant des renforts d'inspecteurs de départements proches, et la mise en place d'examens supplémentaires le samedi, sont envisageables.

Lire aussi:

» Des pistes pour lutter contre la non-assurance automobile

» Les nouveaux permis de conduire ne seront valables que 15 ans

De 6 à 8 mois pour repasser le permis de conduire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi