Publicité

Le bisphénol A va disparaître de nos assiettes!

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a validé l'interdiction totale du bisphénol A dans les contenants alimentaires, à partir de juillet 2015.

Boîtes de conserve, canettes, bonbonnes d'eau, récipients pour micro-ondes: la liste des articles susceptibles de contenir du Bisphénol A (BPA) est longue alors que les dangers de cette substance ont été démontrés (voir: Bisphénol A = danger!). Il en ressort qu'une exposition, même faible, à cette substance serait dangereuse pour la santé en particulier pour les populations les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons.

Si la fabrication de biberons avec du BPA est désormais prohibée en Europe et en France (voir: Le bisphénol A interdit dans les biberons dès le 1e mars 2011), pour interdire totalement l'utilisation de cette substance dans les conditionnements et ustensiles alimentaires, l'Assemblée nationale et, à son tour, le Sénat ont approuvé une proposition de loi en ce sens.

L'interdiction du BPA dans les produits destinés aux enfants de moins de trois ans a été maintenue au 1er janvier 2013. Pour les autres, la date a été décalée du 1er janvier 2014 au 1er juillet 2015. À cette même date, tous les dispositifs médicaux destinés aux femmes enceintes ou aux nourrissons devront être exempts de BPA, mais aussi de tout autre perturbateur endocrinien ou composé cancérogène.

Dans l'attente de ces échéances, les sénateurs ont étendu aux femmes allaitantes le nouvel avertissement sanitaire déconseillant l'usage des produits contenant du BPA aux femmes enceintes et aux parents d'enfants âgés de moins de trois ans.

Lire aussi:

» Bisphénol A, phtalates et autres plastifiants: les plastiques alimentaires sont dangereux

Stéphanie Alexandre

Le bisphénol A va disparaître de nos assiettes!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner