Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôts locaux > Plus de 20 % d'augmentation pour les taxes foncières, en 5 ans

Plus de 20 % d'augmentation pour les taxes foncières, en 5 ans

10/10/12 à 12:02 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'Union nationale de la propriété immobilière dénonce la trop forte hausse des taxes foncières entre 2006 et 2011. L'impôt foncier va jusqu'à représenter parfois l'équivalent de trois mois de revenus et, en tout état de cause, augmente trois fois plus que l'inflation.

La taxe foncière pèse de plus en plus sur le budget des ménages, selon les résultats de l'observatoire des taxes foncières de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi). 

En tenant compte du taux des cotisations régionales et communales, cette hausse atteint presque 21 % entre 2006 et 2011, soit deux fois plus que  l'évolution des salaires, le smic horaire brut n'a été augmenté que de 11,12 % et trois plus que l'inflation, sur la même période.

Pour éviter de freiner le développement des constructions nouvelles et taxer encore davantage les propriétaires, l'Unpi souhaite que l'augmentation ne résulte que de la majoration légale et annuelle des valeurs cadastrales (laquelle ne doit pas dépasser l'inflation) ou de l'élargissement naturel des bases d'imposition.

Lire aussi:

» Plus que 7 jours pour payer la taxe foncière 2012

» Taxe foncière/taxe d’habitation : où sont-elles les plus chères ?

Service :

» Calculez votre surface locative, avec notre simulateur

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Étude l'UNPI du 10/10/2012 : les résultats de l'Observatoire des Taxes foncières entre 2006 et 2011 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

IMPOTS LOCAUX , TAXE FONCIERE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier