Publicité
Réservé aux abonnés

L’achat en nue-propriété

Se passer de loyers pendant 5 ou 10 ans en échange d’une réduction de 20 à 35 % sur le prix. La formule est idéale pour les investisseurs aisés souhaitant doper leurs futurs revenus.

Le démembrement temporaire de parts de SCPI consiste à scinder les droits de propriété entre, d’une part, la nue-propriété et, d’autre part, l’usufruit, pour une durée généralement fixée à 5 ou 10 ans. À l’usufruitier revient l’intégralité des loyers versés par la SCPI pendant cette période. Le nu-propriétaire renonce à ses loyers, mais récupère, au terme de l’usufruit, les parts de SCPI en pleine propriété, sans frais ni fiscalité. Il peut alors les utiliser comme bon lui semble, percevoir les loyers, ou revendre ses parts.
Principal intérêt de l’opération: en contrepartie de l’abandon de l’usufruit, le nu-propriétaire bénéficie d’une décote sur le prix d’achat de la SCPI, variable selon sa rentabilité potentielle. À plus ou moins 1 % près, la nue-propriété sur 5 ans se négocie à 80 % du prix de la part, et à 65 % sur 10 ans. «Pour un même montant, un investisseur peut acquérir davantage de parts et profiter, à terme, d’un complément de revenus supérieur», explique Philippe Vergine, gérant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’achat en nue-propriété

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner