Publicité
Réservé aux abonnés

L'offre de prêt immobilier

La loi: le code de la consommation réglemente le crédit immobilier, notamment l’offre de prêt et les conditions de sa régularité (art. L. 312-1 et suivants et R. 312-1 et suivants).La jurisprudence:dans un souci de protection du consommateur, les juges vérifient que l’offre de prêt a été régulièrement émise. Ils peuvent sanctionner son contenu, ses modalités d’envoi ou son acceptation en cas de non-respect des règles édictées par le code de la consommation. La banque risque alors la déchéance du droit aux intérêts.

La banque peut-elle nous adresser l’offre de prêt par courrier électronique pour accélérer la procédure? Non

Le futur emprunteur doit recevoir son offre de prêt par voie postale

L’article L. 312-7 du code de la consommation précise que la banque doit adresser gratuitement une offre de prêt écrite par voie postale à l’emprunteur potentiel ainsi qu’aux cautions éventuelles.

La banque peut être amenée à prouver qu’elle a procédé à l’envoi

Les juges ont rappelé que l’envoi par voie postale constituait une formalité substantielle de l’offre et qu’il appartenait à l’organisme de crédit d’en rapporter la preuve (CA de Caen du 5.7.11, n° 09/01337). Il est donc plus sûr pour les banques d’adresser un courrier recommandé avec avis de réception. Mais elles peuvent aussi prouver par d’autres moyens qu’elles ont bien procédé à cet envoi: dans une affaire récente, la banque a pu se servir d’un acte notarié signé par l’emprunteur faisant référence à l’envoi par la poste et à la date de réception de l’offre de crédit (CA d’Aix-en-Provence du 13.4.12, n° 12/00928). Cependant, l’acte notarié n’a pas été accepté comme preuve dans une affaire précédente où la date de réception n’avait pas été précisée dans le document notarié (cass. civ. 1re du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'offre de prêt immobilier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi