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Le dernier mois de retraite n'est pas toujours réglé !

25/09/12 à 11:47 par OSIFRE (Thierry)

Pour obtenir le paiement de la dernière mensualité de pension de retraite d'un défunt, ses héritiers doivent souvent en faire la demande.

Une fois informé du décès de l'assuré, la caisse de retraite cesse de payer la pension. Les retraites étant payées à  terme échu, en cas de décès le 15 septembre, par exemple, la pension n'est pas versée, alors qu'elle est due pour le mois entier, soit jusqu'au 30 septembre.

La caisse de retraite n'a pas à rechercher les héritiers. Ils doivent prendre l'initiative de la demande de paiement, en fournissant les justificatifs requis (bulletin de décès et justification de la qualité d'ayant droit).
Toutefois, si l'identité du conjoint survivant de l'assuré est connue de la caisse de retraite, les formalités à accomplir pour être payé du dernier mois de retraite, lui sont communiquées.

Lire aussi :
» Les déclarations fiscales du défunt sont facilitées pour ses héritiers

Thierry Osifre

 

Liens externes :
  • Rép. min. n° 1689, JOAN du 18/09/2012 : Paiement du dernier mois de retraite en cas de décès Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DECES , PENSION DE VIEILLESSE , RETRAITE




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