Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Prostate : les autotests de dosage du PSA sont interdits à la vente

Prostate : les autotests de dosage du PSA sont interdits à la vente

25/09/12 à 09:57 par OSIFRE (Thierry)

Le dosage du PSA, destiné à diagnostiquer le cancer de la prostate, ne peut plus être effectué par des autotests en France.

Il est le cancer le plus fréquent, avec 8 700 décès et 71 000 nouveaux cas identifiés en 2011. Le cancer de la prostate peut être diagnostiqué par le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique), protéïne produite quasi exclusivement par les cellules épithéliales de la glande prostatique. Ceci dit, si l'augmentation du PSA est constatée en cas de cancer, elle l'est aussi dans certaines maladies non cancéreuses comme les hypertophies bénignes ou les prostatites.  Parallèlement, un taux normal de PSA n'écarte pas le diagnostic de cancer. Ces raisons combinées font que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d'interdire les dispositifs médicaux d'autodiagnostic permettant la réalisation par le patient lui-même du dosage du PSA.

Il est conseillé aux hommes de consulter un médecin qui procédera à un interrogatoire sur l'existence de facteurs de risques, à un examen de la prostate par toucher rectal, voire à un dosage de PSA et à une biopsie.

Lire aussi :

» Calvitie : les traitements démêlés

» Vaccination : l’Etat responsable du handicap d’un enfant vacciné

» Maladies cardio-vasculaires, mieux vaut prévenir

» Des risques de narcolepsie avec Pandemrix

Thierry Osifre

 

Liens externes :
  • Point d'information de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 20/09/2012 : les autotests de dosage du PSA interdits en France Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADIE , MEDICAMENT , PROTECTION DU CONSOMMATEUR , SANTE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail