Publicité

Livret A: fiscalité, rendement, dépôt, tout pourrait changer!

Un rapport remis au ministre de l'Économie suggère de modifier la réglementation du Livret A. Y sont envisagés une augmentation étalée du plafond des dépôts, la révision de la formule de calcul du rendement et même une soumission des intérêts aux prélèvements sociaux.

Le Livret A restera-t-il le placement préféré des Français ? Le rapport de Pierre Duquesne sur la réforme de l'épargne réglementée propose de procéder à deux nouveaux relèvements du plafond du Livret A de 25 % début 2015 et 25 % début 2016. Pour l'heure, Bercy vient de porter le montant maximum des dépôts à 19 125 €.

Parmi les autres suggestions du rapport, on retrouve une révision de la formule de calcul du taux du Livret A , ministre de l'Économie, actuellement jugée comme très opaque pour les épargnants. Pierre Duquesne, propose qu'elle soit égale au taux d'inflation en glissement sur douze mois, augmenté de 10 % du taux de croissance du PIB (Produit intérieur brut), également constaté sur une année.

Concernant l'idée d'assujettir les revenus du placement aux prélèvements sociaux contenue dans le rapport, Pierre Moscovici, Ministre de l'Économie et des Finances, rappelle que le gouvernement n'a pas l'intention de fiscaliser le Livret A.

Lire aussi:

» Les plafonds du Livret A et du LDD augmentent au 1er octobre 2012

» Dossier: 4 placements sûrs et toujours rentables

» Une amende frappe ceux qui détiennent plus d’un Livret A

Livret A: fiscalité, rendement, dépôt, tout pourrait changer!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner