Publicité

Des arnaques de vente d'animaux, par petites annonces sur internet

La SPA met en garde contre les petites annonces diffusées sur internet proposant d'acquérir des animaux de compagnie.

La SPA (Société protectrice des animaux) alerte tous ceux qui souhaitent acquérir un chien ou un chat, après consultation despetites annonces sur internet et notamment celles mises en ligne sur leboncoin.fr, site de mise en relation entre particuliers et sur lequel 283 000 annonces ont été dénombrées.

Le mode opératoire est toujours le même. Il s'agit toujours d'un animal qu'il est urgent de sauver parce que ses maîtres, mutés à l'étranger, souvent en Afrique ou en Angleterre, doivent l'abandonner.

Les soi-disant expatriés proposent de donner leur chiot toujours muni d'une puce électronique d'identification (voir: La puce électronique devient obligatoire pour voyager avec un animal), vacciné et vermifugé, contre bons soins. La seule charge pour l'adoptant consiste à le faire venir en France, par avion. L'internaute est alors dirigé vers une société de transport aérien, d'apparence très professionnelle, qui lui demande de régler des frais de port de 200 € environ. Autre cas de figure, un problème se passe à la douane qui refuse de laisser passer l'animal sans paiement des taxes.

Naturellement, lorsque l'internaute, plus méfiant, propose de venir, en personne, chercher le chiot dans le pays d’origine, les donateurs trouvent toujours une excuse pour ne pas procéder ainsi.

Pour éviter ce type de déconvenues, la SPA appelle à la vigilance. Le très mauvais français dans lequel s'expriment les escrocs, le moyen de paiement imposé qui souvent n'offre aucune protection ni garantie doivent attirer l'attention de l'internaute. Le numéro d'identification de l'animal peut aussi être vérifié.

La SPA a d'ailleurs rencontré la direction du BonCoin.fr pour trouver des solutions afin de mieux encadrer les ventes d'animaux réalisées sur petites annonces. La création d'une sous-catégorie pour la rubrique "animaux" a été suggérée par l'Association. La direction du site étudie actuellement cette proposition.

Lire aussi:

» Le contenu du certificat de bonne santé d’un chat est précisé

» Animaux de compagnie: un commerce souvent "indigne"

Stéphanie Alexandre

Des arnaques de vente d'animaux, par petites annonces sur internet

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi