Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les étudiants sont insatisfaits de leur assurance maladie

Les étudiants sont insatisfaits de leur assurance maladie

13/09/12 à 15:24 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Opacité des informations et coûts élevés, sont les maîtres mots qui résultent de l'enquête de l'UFC-Que Choisir sur les mutuelles étudiantes. Sont pointées du doigt les dysfonctionnements de leur service et de leur coût.

Les étudiants sont couverts par un régime de protection sociale dédié, géré par des organismes privés, investis d'une mission de service public. Ils paient chaque année une cotisation, lors de l'inscription universitaire (voir : Rentrée 2012 : l’assurance maladie étudiante passe à 207 €)

Le constat des services de sécurité sociale délivrés par ces organismes communément appelés "mutuelles étudiantes" est "calamiteux", selon l'association UFC-Que Choisir qui a réalisé une enquête de satisfaction auprès de plus de 800 étudiants.

Outre l'opacité de l'information sur les prestations fournies, un tiers des adhérents attendent plus de trois mois avant de recevoir leur carte vitale, précieux sésame pour être rembourser rapidement et bénéficier du tiers payant. Il ressort également de l'étude que moins d’un appel sur deux passé à la mutuelle aboutisse, contre 88 % pour l’Assurance maladie.

Enfin, tous les contrats comporteraient des clauses abusives selon l’UFC, dont l’impossibilité de résilier à la suite d’une modification unilatérale par la mutuelle, l’obligation de paiement des primes par prélèvement bancaire ou la limitation des recours en cas de litiges. L’association met en demeure les onze mutuelles étudiantes de supprimer, sous trois semaines, toutes les clauses abusives. Elle milite également pour confier la gestion de la Sécurité sociale des étudiants à l’Assurance maladie, ce qui permettrait selon elle, une économie de près de 90 millions d’euros par an.

Lire aussi :

» 13 contrats de mutuelles étudiantes au banc d'essai

» Les mutuelles étudiantes peuvent être souscrites pour une durée réduite

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Etude de l'UFC-Que choisir sur les mutuelles étudiantes du 12/09/2012 : Les mutuelles étudiantes sont mises au banc d'essai Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE MALADIE , ETUDIANT , MUTUELLE , PRIX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier