Publicité
Réservé aux abonnés

Test comparatif: 8 appareils compacts experts et hybrides: un boîtier réduit et une photo de haut niveau

Il y a 5 ans encore, le marché des appareils photo numériques obéissait à une hiérarchie et à une segmentation semblant immuables et parfaitement établies. L’entrée de gamme, des modèles compacts, d’un emploi très simple, s’adressait à M. et Mme Tout-le-Monde, tandis que les reflex, à gros boîtier et objectif interchangeable, étaient principalement destinés aux professionnels et aux passionnés. Entre les deux, les bridges reprenaient la forme des reflex, mais sans objectif interchangeable. Puis sont arrivés les premiers compacts à objectif interchangeable de Panasonic et d’Olympus. Intermédiaires entre les compacts et les reflex, ces appareils étaient équipés d’optiques à monture de type micro 4/3 (plus petite que celle des reflex) et de capteurs de grande taille. Ils offraient à la fois une très bonne qualité d’image et un boîtier à l’encombrement réduit. Le succès auprès d’un public d’amateurs avertis a été quasi immédiat. A suivi la création de toute une gamme de compacts à grand capteur et à petite monture d’optique, experts (à objectif fixe) et hybrides (à objectif interchangeable).

La taille du capteur prévaut sur le nombre de pixels

Avant toute chose, rappelons que la qualité d’une photo est liée aux dimensions du capteur, et non pas uniquement, comme on le croit encore trop souvent, aux nombres de pixels. Huit millions de pixels (Mp), une valeur que dépassent allégrement tous les appareils haut de gamme, sont largement suffisants pour de bonnes impressions au format A4 ou pour l’affichage sur un écran en très haute définition (Quad HD). Mais plus la surface allouée à chaque pixel sur le capteur est grande, plus il “reçoit de lumière”. Par conséquent, la sensibilité est plus fine ; le contraste, la dynamique et la saturation des couleurs sont plus poussés ; il y a moins de bruit dans les zones sombres. Les clichés sont meilleurs, et pas seulement ceux pris en basse lumière.
La taille du capteur d’un compact expert ou d’un hybride est donc un élément clé. Ses dimensions sont parfois exprimées en millimètres, mais la plupart des constructeurs donnent la diagonale en pouces (comme pour les téléviseurs). Retenez que les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Test comparatif: 8 appareils compacts experts et hybrides: un boîtier réduit et une photo de haut niveau

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi