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Test comparatif : 8 appareils compacts experts et hybrides : un boîtier réduit et une photo de haut niveau

Test comparatif : 8 appareils compacts experts et hybrides : un boîtier réduit et une photo de haut niveau
Septembre 2012
Le Particulier Pratique n° 382, article complet.
Auteur : STEMMELIN (Pierre)

Il y a 5 ans encore, le marché des appareils photo numériques obéissait à une hiérarchie et à une segmentation semblant immuables et parfaitement établies. L’entrée de gamme, des modèles compacts, d’un emploi très simple, s’adressait à M. et Mme Tout-le-Monde, tandis que les reflex, à gros boîtier et objectif interchangeable, étaient principalement destinés aux professionnels et aux passionnés. Entre les deux, les bridges reprenaient la forme des reflex, mais sans objectif interchangeable. Puis sont arrivés les premiers compacts à objectif interchangeable de Panasonic et d’Olympus. Intermédiaires entre les compacts et les reflex, ces appareils étaient équipés d’optiques à monture de type micro 4/3 (plus petite que celle des reflex) et de capteurs de grande taille. Ils offraient à la fois une très bonne qualité d’image et un boîtier à l’encombrement réduit. Le succès auprès d’un public d’amateurs avertis a été quasi immédiat. A suivi la création de toute une gamme de compacts à grand capteur et à petite monture d’optique, experts (à objectif fixe) et hybrides (à objectif interchangeable).

La taille du capteur prévaut sur le nombre de pixels

Avant toute chose, rappelons que la qualité d’une photo est liée aux dimensions du capteur, et non pas uniquement, comme on le croit encore trop souvent, aux nombres de pixels. Huit millions de pixels (Mp), une valeur que dépassent allégrement tous les appareils haut de gamme, sont largement suffisants pour de bonnes impressions au format A4 ou pour l’affichage sur un écran en très haute définition (Quad HD). Mais plus la surface allouée à chaque pixel sur le capteur est grande, plus il “reçoit de lumière”. Par conséquent, la sensibilité est plus fine ; le contraste, la dynamique et la saturation des couleurs sont plus poussés ; il y a moins de bruit dans les zones sombres. Les clichés sont meilleurs, et pas seulement ceux pris en basse lumière.
La taille du capteur d’un compact expert ou d’un hybride est donc un élément clé. Ses dimensions sont parfois exprimées en millimètres, mais la plupart des constructeurs donnent la diagonale en pouces (comme pour les téléviseurs). Retenez que les reflex sont généralement pourvus d’un capteur de plus de 1 pouce, tandis que celui des compacts classiques (non experts) est souvent inférieur à 0,50 pouce (soit une surface quatre fois plus petite). Sur ce point, la hiérarchie est parfaitement respectée puisque les capteurs des modèles que nous avons testés varient de 0,43 et 1,11 pouce de diagonale.

Objectif interchangeable plutôt que solidaire du boîtier

La famille des compacts experts s’est initialement formée autour des hybrides à objectif interchangeable. Cependant, son intérêt ne se réduit pas à cette possibilité. En effet, en dehors d’un usage professionnel, les utilisateurs d’un hybride, et même d’un reflex, ne changent que très rarement d’objectif. Les compacts experts équipés d’un grand capteur et pourvus d’une optique solidaire du boîtier sont donc de vrais concurrents des hybrides. Pour cette raison, certains constructeurs, dont Canon avec ses excellents modèles PowerShot G12 (de 420 à 430 €) et G1 X (de 600 à 700 €), préfèrent encore ne proposer que des compacts à objectif non interchangeable(1). Beaucoup d’hybrides sont, néanmoins, vendus, dans leur version standard, avec une optique de meilleure qualité que celle des compacts experts à objectif fixe. Elle est plus encombrante, mais souvent plus lumineuse, offrant une définition et un piqué plus élevés.
Les objectifs interchangeables donnent, par ailleurs, la possibilité de faire évoluer l’appareil, de disposer d’optiques de qualité, qui pourront éventuellement être réutilisées sur d’autres modèles (attention à la compatibilité). De plus, ils permettent, presque toujours, de débrayer l’autofocus pour faire une mise au point manuelle, ce qui est rarement le cas sur un compact à objectif solidaire du boîtier.

Des compacts qui ne se font pas tout petits

En dehors de rares exceptions, comme le Q de Pentax, les compacts experts ne sont pas vraiment petits, et les hybrides encore moins. Leurs boîtiers et leurs optiques sont incontestablement moins encombrants et plus légers que ceux des reflex, mais n’espérez pas les glisser dans une poche ou un petit sac à main. Une fois leur objectif monté, ces appareils dépassent souvent les 300 g, pour une épaisseur allant de 5 à plus de 10 cm. Vous devrez donc vous résoudre à les porter en bandoulière autour du cou ou à les transporter dans un étui.

Des fichiers photo et vidéo de qualité

Autre atout des compacts experts et des hybrides, ils offrent la possibilité d’enregistrer les clichés, en plus du JPEG, au format RAW : il s’agit d’un type de fichier, très prisé des photographes professionnels, dans lequel l’image ne subit qu’un minimum de traitements et une compression sans perte. Cela veut dire qu’il contient toutes les données d’origine, contrairement au format JPEG, où la compression détruit certaines informations.
Pour ce qui est de la vidéo, la plupart des compacts experts et des hybrides permettent de réaliser des films en Full HD avec une résolution maximale de 1 920 x 1 080 pixels au format AVCHD codé en MPEG-4. Parmi les modèles que nous avons testés, certains, tels que le NEX-5NK de Sony ou le 1 V1 de Nikon, sont capables de rivaliser avec d’excellents caméscopes HD. D’autres, comme le Q de Pentax, sont plus décevants. Sachez, toutefois, que pour filmer, l’ergonomie d’un appareil photo reste toujours moins bien adaptée que celle d’un caméscope, d’autant que les zooms mécaniques des modèles hybrides sont difficiles à manier sans faire de saccades.

Aller au-delà des réglages automatiques

Contrairement aux compacts classiques d’entrée de gamme, dont la plupart des fonctions sont automatisées, sur les compacts experts et les hybrides, il est possible d’ajuster de nombreux paramètres. La plupart disposent de modes semi-automatiques, avec priorité à l’ouverture ou à la vitesse d’obturation. D’une manière générale, ces appareils sont plus faciles d’emploi que les reflex. Souvent, les constructeurs y intègrent des menus d’aide ou des commentaires didactiques qui s’activent lorsqu’on sélectionne une fonction. Choix des paramètres oblige, les compacts experts et les hybrides sont généralement moins aisés à prendre en main que les compacts classiques d’entrée de gamme. Les divers réglages nécessitent une phase d’apprentissage pour être maîtrisés. Ces appareils présentent aussi l’avantage de pouvoir évoluer. Outre leur monture pour objectif interchangeable, beaucoup possèdent une griffe porte-accessoire sur laquelle il est possible de monter un flash orientable et plus puissant que celui qui est intégré, un microphone, un viseur, optique ou électronique (si le boîtier n’en comporte pas déjà un).
Enfin, les nouveaux compacts experts et hybrides redonnent à l’utilisateur le réglage manuel du zoom ou de la mise au point et, pour certains, l’utilisation du viseur plutôt que de l’écran pour avoir une prise en main plus stable. De quoi goûter le plaisir de la photographie ! Et si vous avez néanmoins la nostalgie des bons vieux argentiques, optez pour un modèle au look vintage : boîtier en métal et habillages texturés à l’ancienne. Un retour à la tradition qui concourt sans doute aussi au succès de ces appareils photo.

Pierre Stemmelin

(1) Une donnée qui vient de changer avec la sortie annoncée pour fin octobre de son modèle EOS-M.


Mots-clés :

APPAREIL PHOTO , APPAREIL PHOTO REFLEX




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