Publicité
Réservé aux abonnés

Patrimoine: une terre en héritage, et après?

Recueillir dans son patrimoine une terre agricole, ce n’est pas si rare. Encore faut-il savoir qu’en faire si l’on est citadin. Est-elle cultivée ou non, louée ou libre, pourvue d’un bâtiment ou nue, proche d’une ville ou en zone rurale? Autant de question, et bien d’autres, auxquelles vous allez devoir répondre.

Ma mère possédait ce lopin de terre en Normandie depuis toujours, mais elle en faisait rarement état. À son décès, j’en ai hérité. Un éleveur la fauchait pour son fourrage. J’ignorais tout de mes obligations à son égard, je ne savais pas si je pouvais purement et simplement vendre cette terre, ni même à qui la proposer! Pouvais-je faire construire un bâtiment? Etc. J’avais tant de questions et si peu de réponses, je me suis sentie très désarmée.» De même que cette lectrice, qui a accepté de témoigner pour nous, vous risquez peut-être un jour de recevoir une terre agricole et de devoir réaliser des arbitrages. Nous vous donnons des éléments de réflexion qui devraient vous aider dans votre prise de décision. Et répondre aux questions que vous vous posez.

Combien peut valoir la parcelle?

Première question: cette terre agricole, quelle est sa valeur de marché? Bien sûr, s’agissant d’agriculture ou d’élevage, la qualité du sol, la possibilité ou non d’irriguer, l’état d’entretien ou l’assolement (1) possible, tous ces paramètres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Patrimoine: une terre en héritage, et après?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi