Publicité
Réservé aux abonnés

Travaux: de nouvelles règles pour s’agrandir

Tout projet d’agrandissement suppose de connaître les règles d’urbanisme applicables, car elles définissent les mètres carrés constructibles et les seuils à partir desquels une autorisation administrative est requise. Les règles ont changé récemment, souvent au mieux pour les particuliers.

Ajouter une aile à sa maison, transformer le garage en pièce à vivre, installer une véranda, aménager une chambre grâce à l’acquisition d’un bout de couloir commun… ce ne sont pas les opérations d’agrandissement qui manquent. Et pour cause: rester sur place revient souvent moins cher que déménager. Mais le terrain est très balisé. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, mieux vaut s’assurer de la surface constructible et savoir quand recourir à un architecte. Vos questions, nos réponses.

Quel type d’agrandissement puis-je effectuer librement?

Depuis le 1er mars 2012, il est possible d’entreprendre des travaux d’agrandissement sur une construction existante jusqu’à 5 m2 sans être soumis au contrôle préalable de l’administration (article R. 421-17 f du Code de l’urbanisme). Avant cette date, c’était seulement une surface de 2 m2 que l’on pouvait adjoindre sans formalités à sa maison ou à son appartement. Ce relèvement de seuil permet d’aménager un petit box, une salle d’eau ou encore des toilettes supplémentaires. «La dispense est accordée une fois…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Travaux: de nouvelles règles pour s’agrandir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi