Publicité

10 milliards d'euros d'impôts en plus pour les ménages

Gel du barème de l'impôt sur le revenu, taxe exceptionnelle sur la part des revenus dépassant un million d'euros, et alignement de la taxation des revenus du capital sur celle des revenus du travail seront frappés de 10 milliards d'impôts supplémentaires, aux frais des ménages.

Lors de son intervention télévisée sur TF1, François Hollande, Président de la république, a confirmé l'effort budgétaire de trente milliards en 2013, répartis, à part égale, entre l'État, les ménages et les entreprises. "On va demander 10 milliards d'euros aux ménages, aux plus favorisés notamment", a indiqué le Chef de l'État.

S’agissant de la taxe exceptionnelle de 75%, le Président de la République a confirmé qu'elle ne s'appliquerait qu'aux rémunérations supérieures à un million d’euros, par contribuable. Elle devrait être temporaire et ne subsister que deux ans (Voir: Comment calculer la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus?).

Le Président a également confirmé que pour les revenus perçus en 2012, imposés en 2013, le barème de l'impôt sur le revenu ne serait pas indexé sur l'inflation, avec un système de décote pour les deux premières tranches (voir: Le gel du barème de l’impôt sur le revenu pourrait être maintenu).

Sera également créée une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu à 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 €, par part.

Enfin, la volonté d'aligner la fiscalité du capital sur celle du travail a été réitérée. En pratique, les plus-values, les dividendes et les intérêts jusqu’alors imposés de manière forfaitaire, seraient, à l’avenir, soumis au barème de l’impôt sur le revenu, soit à 5,5 %, 14 %, 30 %, 41 % (ou 45 %), selon les revenus des foyers.

10 milliards d'euros d'impôts en plus pour les ménages

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi