Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Les miroirs routiers sont interdits hors agglomération

Les miroirs routiers sont interdits hors agglomération

05/09/12 à 10:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Hors agglomération, la mise en place d'un miroir routier à l'approche d'une intersection est strictement interdite, afin de ne pas donner aux conducteurs une mauvaise appréciation de la distance et de la vitesse des véhicules.

Une commune ne peut pas installer un miroir routier le long d'une route départementale, hors agglomération, au point d'intersection d'un chemin rural ou d'un débouché donnant accès à une habitation. Cette mise en place y est strictement interdite, car elle présente un risque accru d'induire le conducteur en erreur.

Hors agglomération, l'appréciation de la distance et de la vitesse d'approche des véhicules est plus difficile qu'en milieu urbain. L'allure d'un usager pourrait surprendre l'automobiliste. De plus, la nuit, en l'absence d'éclairage public, la vue des phares dans le miroir peut suggérer qu'une voiture ou qu'un deux-roues arrive en face alors qu'il vient latéralement.

En milieu urbain, leur emploi est autorisé, dans les cas très restreints, quand aucune autre solution de type aménagement ou aucun autre dispositif ne peut résoudre le problème de visibilité sur les voies.

 Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rép.min n° 694 au JOAN du 28/08/2012 : réglementation sur l'installation des miroirs routiers Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COMMUNE , MAIRE , SECURITE ROUTIERE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier