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Relations bancaires: pourquoi votre banque est-elle si curieuse?

Votre banque vous demande des informations que vous jugez indiscrètes. Si sa curiosité peut être motivée par des obligations légales, la loi lui impose un cadre strict pour recueillir et traiter vos données personnelles.

Client de longue date de ma banque, j’ai eu le sentiment d’être soumis à un véritable interrogatoire sur ma situation familiale, mes revenus et mon patrimoine», témoigne Jean-François, agacé par la curiosité de son conseiller bancaire. L’intérêt de ce dernier pour sa vie familiale et ses revenus s’avère, en réalité, généralement assez légitime. Les banques sont, en effet, contraintes de recueillir des informations sur leurs clients, et de les actualiser régulièrement. La réglementation sur la lutte contre le blanchiment d’argent leur impose d’être en mesure d’apprécier si des opérations de leurs clients sont cohérentes avec leur niveau de vie. Parallèlement, une réglementation visant à protéger les épargnants les oblige à se renseigner sur ces derniers pour pouvoir leur délivrer des conseils adaptés.

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