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Abonnements triple play: Internet, téléphone, TV faites jouer la concurrence

Nouvelles box, nouveaux services, nouvelles options payantes, les fournisseurs d’accès internet font évoluer leurs offres commerciales en permanence. Difficile de s’y retrouver sans faire un tour complet du marché.

L’arrivée de Free sur le marché du téléphone mobile a bouleversé celui de l’internet. Pour bénéficier de 4 € de ristourne mensuelle sur le forfait mobile illimité (15,99 €/mois au lieu de 19,99 €, appels et SMS illimités et internet 3 gigaoctets - Go - ; voir le n° 1071 du Particulier, p. 75) et de la gratuité totale du forfait 1 h d’appels + 60 SMS (au lieu de 2 €/mois), quelque 200 000 consommateurs se sont abonnés à la Freebox, portant le portefeuille clients de Free à plus de 5 millions. Parallèlement, SFR perdait 25 000 abonnés, Orange en gagnait 73 000 et Numericable 6 000. Et Iliad, la maison mère de Free, également propriétaire de l’opérateur Alice, redevenait le numéro deux des fournisseurs français d’accès à internet, derrière Orange, devant SFR et loin devant Numericable. De son côté, Bouygues Telecom, fragilisé par les résiliations massives de ses abonnés partis chez Free, a racheté les activités de Darty Telecom (Darty Box et Darty Mobile) et lancé, le 18 juin dernier, sa nouvelle Bbox Sensation, déclinée en version ADSL et fibre. Dans le domaine des offres triple play (incluant trois services: l’accès à l’internet haut débit, la téléphonie fixe et des chaînes de TV) les cartes ont donc été sévèrement rebattues.

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