Publicité

73 % des élèves travaillent pour payer leurs études

Le coût de la rentrée universitaire 2012 augmente de 3,7 %, selon l'Union nationale des étudiants de France. Désormais, le job étudiant représente la moitié des ressources d'un élève non-boursier.

Pour l'année universitaire 2012-2013, la note de la rentrée augmente en moyenne de 3,7 %, par rapport à l'an dernier, selon l'Unef (Union nationale des étudiants de France). Or, seuls deux élèves sur dix bénéficient d'une bourse mensuelle.

Du coup, trois quarts des étudiants (73%) sont désormais obligés de travailler pour payer leurs études et ce, alors même que l'emploi est très souvent un facteur d'échec universitaire. D'autant qu'avec ces revenus, les élèves doivent faire face à la hausse des prix des loyers de petites surfaces dans les grandes villes mais aussi aux dépenses obligatoires, à savoir le coût de l'inscription, l'assurance maladie et la restauration universitaire.

Bien que les frais d'entrée à l'université soient fixés par arrêté ministériel, certains établissements suscitent la polémique en les complétant par des frais annexes à la limite de la légalité (voir: Trente universités sont pointées du doigt pour frais illégaux ).

Les associations étudiantes réclament au gouvernement la création d'une allocation autonomie, le doublement du budget des bourses, une hausse de 20 % de l'Aide personnalisée au logement (APL) et la construction de 40 000 logements du Crous sur cinq ans, car seuls 7 % des étudiants sont actuellement logés en Cité universitaire.

Lire aussi:

73 % des élèves travaillent pour payer leurs études

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi