Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > L'Avastin, un médicament bientôt autorisé pour soigner la cécité

L'Avastin, un médicament bientôt autorisé pour soigner la cécité

01/08/12 à 15:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le champ d'utilisation de l'Avastin pourrait être étendu, selon la ministre de la Santé. Ce médicament anticancéreux serait en effet aussi efficace dans le traitement de la dégénérescence oculaire que le Lucentis, un autre médicament, beaucoup plus cher.

De plus en plus de médecins ont recours à l'Avastin, médicament utilisé dans le traitement de certains cancers digestifs, pour soigner des maladies oculaires, comme la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) mais aussi les œdèmes dus au diabète ou une occlusion des veines derrière la rétine.
Suite aux signalements d'infections consécutives à des injections de préparation d'Avastin dans l'oeil, la Direction générale de la Santé (DGS) a demandé aux ophtalmologues de ne plus l'utiliser et de lui préférer le Lucentis, produit disposant d'une autorisation pour ces
indications précises.

Or, cette décision a provoqué l'émoi dans profession, qui estime que l'Avastin est tout aussi efficace mais beaucoup moins onéreux. Face à ces protestations et afin de préserver l'accès de tous aux médicaments, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ainsi demandé que soit envisagée une extension de l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'anticancéreux et que le prix du Lucentis soit réexaminé.

 Lire aussi :

 Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de la DGS du 30/072012 : Point sur l'utilisation de l'Avastin par voie intra oculaire Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MEDICAMENT , PRIX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier