Publicité

Les élèves handicapés seront mieux accompagnés à la rentrée 2012

Des auxiliaires de vie scolaires vont être recrutés pour accompagner les enfants handicapés scolarisés.

Les élèves handicapés peuvent, selon leur degré de handicap, bénéficier à temps partiel ou complet, d'un assistant d'éducation spécialement formé pour l'aider à poursuivre sa scolarité dans une école classique.

Suite aux récentes annonces de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale (voir: 1 000 enseignants supplémentaires, dès la rentrée 2012), des accompagnants de scolarisation seront embauchés, dès la rentrée 2012, dans des établissements de l'enseignement public et privé, sous contrat.

Deux types d'aide humaine sont possibles:

  • l'aide mutualisée destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. De ce fait, plusieurs enfants peuvent être accompagnés, en même temps ;
  • l'aide individuelle vise les enfants nécessitant le soutien d'un auxiliaire de vie scolaire individualisé pendant toute la journée.

Ces aides sont attribuées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce au regard d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève handicapé, en prenant en compte notamment son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, la nature des activités de l'accompagnant, les besoins de d'adaptation de l'aide et sa durée.

Lire aussi:

Stéphanie Alexandre

Les élèves handicapés seront mieux accompagnés à la rentrée 2012

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi