Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Focus sur la dispense de formation pour conduire un deux-roues ou trois-roues léger

Focus sur la dispense de formation pour conduire un deux-roues ou trois-roues léger

26/07/12 à 17:33 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour conduire d'une motocyclette légère ou d'un trois-roues à moteur (véhicule L5e), les titulaires du permis B peuvent être dispensés de la formation préalable obligatoire de sept heures, s'ils justifient d'une pratique de cinq ans sur ce type de véhicule, avant le 1er janvier 2011.

Les automobilistes titulaires d'un permis B peuvent désormais être dispensés de suivre une formation obligatoire de sept heures prévue pour conduire un deux-roues ou un trois-roues (L5e)  à moteur léger (voir : 7 heures de formation pour conduire un scooter).

Pour circuler avec une motocyclette de moins 125 m3 (ou d'une puissance inférieure à 11 kilowatts), sans avoir fait de stage, les automobilistes doivent justifier de la conduite de ce type de deux-roues ou d'un véhicule L5e (trois-roues de moins de 50 cm3 et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h), au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011. Les personnes souhaitant rouler avec un véhicule L5e doivent, en plus de cette pratique quinquennale, être titulaires du permis B depuis au moins deux ans.

La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d'informations, établi par l'assureur démontrant que la personne a eu la qualité de conducteur de l'un ou l'autre de ces véhicules, avant le 1er janvier 2011.

Lire aussi :

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

DEUX-ROUES , PERMIS DE CONDUIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier