Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Les aides au logement sont devenues inefficaces

Les aides au logement sont devenues inefficaces

24/07/12 à 16:03 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les aides au logement, qui constituent la plus importante prestation versée par l'État aux ménages modestes, seraient désormais en inadéquation avec la réalité du marché du logement et, de ce fait, inefficaces, selon le dernier rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

L'efficacité des aides au logement s'est "détériorée au cours de la dernière décennie". C'est le constat que relève le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). En cause : la sous-actualisation du barème des aides, qui  n'a globalement pas suivi l'évolution des prix et des loyers. De ce fait, certains ménages supportent aujourd'hui "des taux d'effort prohibitifs" et des restes à vivre très faibles, même après le versement de l'allocation. 

Le dysfonctionnement du système tient également au fait que la diversité des situations personnelles des locataires du parc privé n'est pas prise en compte et que le plafond est inadapté aux réalités locales.

Dans ce rapport, l'IGAS rappelle que les aides au logement bénéficient à plus de 6,3 millions de personnes, ce qui représente un coût de près de 16 milliards d'euros pour l'État et un montant mensuel moyen de 212 €. 

Parmi les propositions faites par l'Igas pour rendre cette prestation plus efficace, on retiendra par exemple l'interdiction du cumul de l'aide personnelle au logement pour un étudiant avec un avantage fiscal pour sa famille. Deux exceptions seraient toutefois prévues, "pour les étudiants poursuivant des études dans une autre agglomération que celle du foyer fiscal de leurs parents, ainsi que pour les étudiants boursiers".

Cécile Duflot, ministre du logement, souhaite approfondir l'examen de l’ensemble de ces mesures qui, selon elle, s'inscrit dans une volonté globale de mettre en oeuvre les engagements du gouvernement : encadrer les loyers, construire 500 000 logements dont 150 000 sociaux, avec un financement qui passe par l’augmentation du plafond du livret A et la mobilisation des aides à la pierre. 

 Lire aussi :

 Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rapport de l’IGAS du 01/05/2012 : évaluation des aides personnelles au logement Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AIDE PERSONNALISEE AU LOGEMENT , ALLOCATION LOGEMENT , APL




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier