Publicité

Un tiers des automobilistes ont un comportement à risques sur l'autoroute

Les conducteurs français sont de très mauvais usagers des autoroutes. Pour preuve, un automobiliste sur trois circule sur la voie centrale.

À l'approche des grands départs en vacances d'été, les automobilistes s'apprêtent à prendre le volant. Alors que l'heure est à la vigilance, un tiers des usagers ont des comportements à risque sur ce type de route, selon le premier rapport sur l'attitude des conducteurs sur autoroute publié par la la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France).

L'étude révèle que 36 % des automobilistes occupent la voie du milieu de manière abusive. La nuit, plus d'un sur deux adopte cette attitude. Bien qu'ils se sentent en sécurité sur la voie du milieu, leur comportement engendre des dangers et incite les autres usagers à dépasser par la droite. Concernant les distances de sécurité, c'est un quart des conducteurs qui ne respecte pas l'intervalle de deux secondes, soit une centaine de mètres, à laisser entre chaque véhicule. Côté excès de vitesse sur l'autoroute, les chiffres sont également accablants: 37 % des conducteurs circulent à plus de 130 km/h. L'utilisation du clignotant pour signaler un dépassement ou un rabattement fait également souvent défaut.

Pour limiter le nombre d'accident, voici un bref rappel des conseils pour rouler en toute sécurité sur l'autoroute:

Lire aussi:

Service:

Stéphanie Alexandre

Un tiers des automobilistes ont un comportement à risques sur l'autoroute

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi