Le Particulier Pratique n° 381
  • 66 Pages
  • DATE DE PARUTION : Juillet-Août 2012

Le Particulier Pratique n° 381

Le consommateur savait quelles étaient, jusqu’ici, les limites des prestations offertes par son assurance habitation : le contrat ne prévoit pas le remboursement des réparations lorsqu’il s’agit d’une défaillance de l’installation ; il ne couvre que les dégâts que le sinistre a occasionnés. La recherche d’une fuite, par exemple, est presque toujours exclue, de même que l’obturation d’un tuyau percé. C’est à l’assuré de trouver, à ses frais, un plombier-dépanneur en urgence. En revanche, les travaux de remise en état à la suite des dommages causés par l’inondation sont pris en charge. Certaines assurances envoient un artisan, d’autres indemnisent leur client sur présentation d’une facture, ou même sans.

Les prestations de dépannage d’urgence, incluses de plus en plus souvent dans nos contrats sans que nous en ayons pris conscience, changent la donne. Avec ces nouvelles clauses, en cas de problème de plomberie ou de serrurerie, l’assurance peut mandater un dépanneur. De la même manière que le contrat automobile résout une panne de voiture sur la route, elle fournit une assistance au quotidien pour certaines urgences domestiques.

Notre dossier de ce mois-ci présente ces ressources méconnues du consommateur. Trop souvent, en effet, face à une situation d’urgence, nous nous précipitons sur les petites cartes déposées dans notre boîte aux lettres. Le dépanneur arrive bien sur-le-champ, mais facture son intervention au prix fort. La plupart du temps, vous le comprendrez avec les exemples cités dans cette enquête, il aurait été moins coûteux de contacter la compagnie d’assurances.

Françoise Meyrieux

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