Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Des matériaux choisis pour leur propriétés de résistance

Des matériaux choisis pour leur propriétés de résistance

Juillet-Août 2012
Le Particulier Pratique n° 381, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Pour augmenter la sécurité de leurs modèles en aluminium, certains fabricants insèrent un treillis en acier dans la mousse en polyuréthane (Zilten, Atlantem). Cependant, l’acier peut également être utilisé comme un matériau à part entière. La porte présente alors une excellente résistance et un bon rapport qualité/prix.

La robustesse de l’acier contre l’effraction

Les portes en acier résistent bien à l’effraction, même si le nombre de points de fermeture a également son importance. La grande tendance est d’équiper ces portes d’un pêne pivotant qui se crochète dans l’huisserie. Le modèle Thermo pro de Hörmann dispose de onze points de fermeture : deux pênes pivotants coniques doublés de deux pênes ronds latéraux et d’un pêne dormant s’engagent dans les gâches de l’huisserie et maintiennent fermement la porte ainsi verrouillée. Trois points antidégondage, du côté des paumelles, et trois paumelles à rouleaux supplémentaires rendent tout relevage de cette porte presque impossible. Son coefficient Ud, en version porte pleine, est de 1,20 W/m2.K.

Quel que soit leur matériau, toutes les nouvelles portes possèdent une serrure multipoint. On peut aussi avoir, en option, un canon de serrure à clé non reproductible. Les portes vendues par Lapeyre sont munies d’une crémone automatique à galet avec une serrure à six points de fermeture. La crémone automatique à crochet est en option. La crémone motorisée, avec télécommande, existe uniquement sur les modèles en PVC et en aluminium. Il faut compter un supplément de 1 500 €. Quant au blindage, nous n’en traiterons pas ici (voir LPP n°s 323 et 368).

Composite et serrure biométrique, sécurité maximale

Les portes en composite sont constituées d’une résine en polyester chargée en fibres de verre et d’une âme en polyuréthane. Ce matériau, très dur, présente une bonne résistance aux chocs et une grande capacité isolante. Son coefficient de dilatation est plus faible que celui de l’acier ou de l’aluminium. Venu des États-Unis, il est arrivé, il y a 10 ans, sur le marché français, où il est encore mal connu. La nouvelle gamme de MID a des panneaux plus épais (66 mm) afin de pouvoir passer les câblages des serrures biométriques, qui déclenchent l’ouverture de la porte en reconnaissant les empreintes digitales. Cette technologie est, pour le moment, réservée aux résidences cossues, car il faut compter 2 000 € en plus de la porte. Enfin, dans tous les cas, si la porte comprend une partie vitrée, optez pour un vitrage de sécurité.


Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :
Indices & chiffres

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier