Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > L’après-Scellier, un nouveau scandale en perspective ?

L’après-Scellier, un nouveau scandale en perspective ?

Juillet-Août 2012
Le Particulier Immobilier n° 288, article complet.
Auteur : SABARLY (Colette)

Alors que le marché locatif n’a jamais connu une mobilité résidentielle aussi faible, selon la dernière étude Clameur, et que les loyers sont en baisse dans de nombreuses villes, on doit s’interroger sur ce qu’il adviendra des logements vendus en Scellier qui n’ont pas encore été livrés. Certes, en principe, ce dispositif n’autorise plus l’investissement en zone C (zone rurale), comme c’était le cas du dispositif Robien, ce qui est plutôt positif.
Il faut toutefois savoir que les communes ont la possibilité d’obtenir un régime dérogatoire. Cela a récemment été le cas des Herbiers en Vendée, de Saint-Pazanne et Clisson en Loire-Atlantique, de Pontarlier dans le Doubs, du Puy-en-Velay en Haute-Loire, de Bousse en Moselle, de Charron et de Rochefort en Charente-Maritime, ou encore de communes de l’Isère telles Coublevie, La Buisse, Moirans, Saint-Jean-de-Moirans et Voiron, dont on peut s’interroger, du moins pour certaines d’entre elles, sur la pertinence de l’investissement locatif. Ce que ne manquent pas de faire, sans doute un peu tard, certains des principaux réseaux responsables de la commercialisation massive de logements en Robien. La Cellule d’étude des projets immobiliers (Cepi) du groupe Omnium Finances se veut ainsi beaucoup plus prudente aujourd’hui.


Mots-clés :

CONSTRUCTION IMMOBILIERE , INVESTISSEMENT LOCATIF , MARCHE IMMOBILIER , SCELLIER




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier