Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > La fuite des investisseurs

La fuite des investisseurs

Juillet-Août 2012
Le Particulier Immobilier n° 288, article complet.
Auteur : SABARLY (Colette)

Si, comme l’explique Jean-Michel Ciuch, « d’une manière générale, les problèmes liés à la défiscalisation ont beaucoup désenflé, on ne peut nier que de nombreuses villes en ont subi les conséquences et en souffrent encore, notamment les communes de la zone B2 (agglomérations de plus de 50 000 et moins de 250 000 habitants + limite de l’Ile-de-France, ndlr), dont le dynamisme n’est pas suffisant pour donner de l’élan au ­marché locatif ». À Tarbes, bien que l’offre se résorbe petit à petit, des résidences sont encore en cours de commercialisation. Les appartements s’y vendent à des rythmes très lents, de l’ordre d’un bien par mois. Il n’y a plus d’investisseurs.
Des villes comme Muret, Rodez, Carcassonne ou Auch sont dans le même cas de figure. Dans le Lot, Cahors n’est guère mieux lotie. « Il y a eu beaucoup de neuf, et comme dans la plupart des villes, l’offre se situe en périphérie. Nous avons été démarchés par Monné Decroix, un réseau spécialiste de la défiscalisation, qui souhaite nous confier les lots qu’il n’a pas réussi à louer, ce qui met évidemment les investisseurs en difficulté », nous confie Ludovic Mouly, de l’agence du même nom. Le fait générateur de la défiscalisation étant la signature d’un bail, tant qu’il n’existe pas, impossible de défiscaliser, pas plus que de payer les mensualités du crédit avec le loyer.


Mots-clés :

CONSTRUCTION IMMOBILIERE , INVESTISSEMENT LOCATIF , MARCHE IMMOBILIER , SCELLIER




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier