Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Carrières longues : les conditions pour un départ à la retraite à 60 ans

Carrières longues : les conditions pour un départ à la retraite à 60 ans

28/06/12 à 08:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les salariés ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans peuvent prétendre à un départ à la retraite à 60 ans, sous certaines conditions.

La retraite anticipée à 60 ans prendra effet le 1er novembre 2012. Pour en bénéficier, les assurés doivent  avoir cotisé au moins cinq trimestres avant leurs vingt ans et justifier de la durée d'assurance cotisée exigée, pour un départ à taux plein. Une durée d'assurance de quatre trimestres est suffisante pour ceux nés au cours du quatrième trimestre de l'année de leur vingt ans.

Pour mémoire, il fallait auparavant avoir débuté son activité professionnelle avant l'âge de dix-huit ans, pour bénéficier du disposition de retraite anticipée pour carrière longue.

Grâce à un dispositif de lissage mis en place entre les durées validées et cotisées, les personnes nées en 1957 sont gagnantes. Si avant la réforme, elles devaient justifier de 170 trimestres cotisés pour partir à 59 ans et 8 mois, une cotisation de 166 trimestres est désormais suffisante.

Voici un tableau récapitulatif de la durée d'assurance requise pour le calcul de la retraite, à partir du 1er novembre 2012 :


Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse de la CNAV du 26/06/2012 : retraite à 60 ans et coût de la mesure Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FINANCE PUBLIQUE , PENSION DE VIEILLESSE , RETRAITE




Outils pratiques :


Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier