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Comment faire pour percevoir le capital d'une assurance vie

Le capital d’un contrat d’assurance vie est versé aux personnes désignées dans le contrat après le décès de l’assuré, dès lors que toutes les conditions sont réunies. Voici la marche à suivre pour réclamer votre capital, si vous êtes, ou pensez être, bénéficiaire d’une assurance vie.

La prise de contact avec l'assureur

En principe, assureurs et mutuelles doivent rechercher les bénéficiaires d’un contrat au décès de son souscripteur (art. L. 132-8 du code des assurances et L. 223-10 du code de la mutualité). Cependant, dès le décès de l’assuré, nous vous conseillons de contacter l’assureur, l’association d’assurés (Afer, Agipi…) ou la mutuelle auprès de qui le contrat dont vous présumez être bénéficiaire a été souscrit.

Vous connaissez l’assureur

Si vous êtes en possession du contrat ou d’une notice d’information, d’un formulaire de souscription, d’un relevé de situation…, vous y trouverez le nom de l’assureur. Ces documents peuvent aussi mentionner le(s) nom(s) du (des) bénéficiaire(s), mais pas obligatoirement. Si vous êtes le bénéficiaire, l’assureur vous indiquera la marche à suivre.

Vous ne connaissez pas l’assureur

Si vous ignorez le nom de l’assureur, mais que vous pensez être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, car vos parents ou proches vous en avaient parlé, écrivez à l’Agira (voir encadré ci-dessus). Joignez à votre courrier une preuve du décès…

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