Publicité
Réservé aux abonnés

Le calcul des prélèvements peut-il différer d'une assurance vie à l'autre

Les prélèvements sociaux sur les contrats en euros et les fonds en euros des contrats multisupports sont désormais recouvrés, chaque année, lors de l’inscription en compte des intérêts. Or, la date d’inscription en compte des intérêts est de nature contractuelle et non réglementaire comme pour les produits d’épargne bancaire. «Dans la majorité des cas, cette inscription est également effectuée une fois par an, au 31 décembre. Mais elle peut être faite selon une périodicité différente: par exemple, à la date anniversaire du contrat, toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres… C’est la raison pour laquelle tous les assureurs n’ont pas appliqué les mêmes règles et ont, parfois, suivi des règles différentes d’un contrat à l’autre», explique Marie Hélène Poirier, directrice juridique et fiscale de Swiss Life France.

Pour Arnaud Jamin, avocat associé chez Fidal, la situation est donc la suivante: «Lorsque les produits ne sont crédités qu’une seule fois par an, au 31 décembre, les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 43% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le calcul des prélèvements peut-il différer d'une assurance vie à l'autre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.