Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Retraite : Un départ dès 60 ans pour les carrières longues

Retraite : Un départ dès 60 ans pour les carrières longues

Juillet-Août 2012
Le Particulier n°1075, article complet.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a dévoilé, le 6 juin, le contenu du nouveau droit à la retraite à 60 ans.

Il s’agit d’un aménagement de l’actuel dispositif de retraite anticipée pour carrière longue qui sera modifié par décret cet été. Cette mesure devrait permettre aux assurés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont suffisamment cotisé pour prétendre à une retraite à taux plein, de partir en retraite à 60 ans. 

Pour en bénéficier, il faudrait justifier d’au moins 5 trimestres cotisés à la fin de l’année civile de ses 18 ans ou de ses 19 ans selon le cas (4 trimestres suffiraient pour les personnes nées le dernier trimestre de l’année) et avoir cotisé pendant une durée au moins égale à la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein. 

Des trimestres non cotisés, mais retenus

Certains trimestres, bien que non cotisés, seraient retenus dans le calcul. Il s’agit : des périodes de service militaire (dans la limite de 4 trimestres) ; des périodes de maladie, de congé maternité et d’incapacité temporaire de travail (dans la limite de 4 trimestres) ; des majorations de trimestres accordées au titre de la maternité (dans la limite de 2 trimestres) et des périodes de chômage (dans la limite de 2 trimestres). Le projet n’indique pas s’il s’agit uniquement de chômage indemnisé. 

La mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er novembre 2012, toucherait 110 000 personnes en 2013, tous régimes confondus (salariés, commerçants, professions libérales, fonctionnaires…).


Mots-clés :

ASSURANCE VIEILLESSE , RETRAITE , RETRAITE ANTICIPEE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier