Publicité

Retraite: L'OCDE recommande les pensions privées

Outre le recul de l'âge de départ, l'Organisation de coopération et de développement économique préconise de promouvoir davantage les retraites privées afin d'augmenter le montant des pensions.

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) encourage les gouvernements des États-membres nationaux à inciter leurs concitoyens à opter pour une épargne privée, en vue de la retraite.

Selon elle, une personne qui commence à travailler aujourd'hui peut compter percevoir une pension nette du régime public d'environ la moitié de ses revenus nets, en moyenne, si elle part à l'âge officiel du départ à la retraite, avec un taux plein. Seul bémol: dans les treize pays qui ont rendu les pensions privées obligatoires, le taux de remplacement est plutôt de 60 %.

Dans les pays où les pensions privées ont un caractère volontaire (Allemagne, Corée, États-Unis, Irlande, Japon), une grande partie de la population, notamment les moins aisés, peut s'attendre à une chute brutale de ses revenus à la retraite, indique l'OCDE. Ce qui peut engendrer une hausse de pauvreté. De ce fait, la consigne donnée par l'Organisation n'est pas d'imposer une pension privée mais plutôt d'inciter les gouvernements à prévoir des allégements d'impôts, des formules d'abondement et une amélioration de la supervision des fonds permettraient de façon à encourager l'épargne retraite privée.

Lire aussi:

Retraite: L'OCDE recommande les pensions privées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi